Optez pour le ramonage de votre cheminée par votre artisan à Sartrouville


Un entretien régulier de vos conduits de cheminée est indispensable à votre sécurité et obligatoire devant la loi.

Pensez à effectuer régulièrement le ramonage de votre cheminée pour plus de sécurité

Le ramonage est une opération obligatoire qui doit être effectuée au minimum une fois par an. Les risques d’incendie encourus sont grands si on délaisse l’entretien régulier du conduit de cheminée ou poêle.


En effet, les conduits s’encrassent au fur et à mesure de l’utilisation de sa cheminée. De la suie et diverses particules vont se déposer sur les parois et risquent de s’enflammer au contact d’une flamme. C’est alors tout le conduit qui prend feu en quelques secondes avec un risque très élevé de propagation d’incendie

Le ramonage des conduits de cheminées, chaudières et poêles à bois

C’est pour cela que le ramonage de vos conduits de cheminée est obligatoire. Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. En cas de sinistre, l’indemnité d’assurance peut être réduite s’il est prouvé que vous avez failli à votre obligation d’entretien des conduits de cheminée.


Votre professionnel de la toiture et de la charpente Jeanmaire réalise le ramonage de vos installations (cheminées, chaudières et poêles à bois) et vous fournit la preuve datée de son intervention.

Ramonage manuel ou ramonage chimique ? Comment choisir ? 

Le ramonage chimique se présente sous forme de bûches ou de poudre. Il consiste à utiliser une bûche chimique en fin de flambée. Celle-ci va dégager des fumées qui vont se mélanger aux dépôts dans les conduits d’évacuation. Une transformation chimique se produit alors et va rendre les dépôts plus friables et moins inflammables. Il s’agit donc d’un moyen de prévention permettant de retarder un véritable ramonage, si l’on n’a pas le temps de le réaliser, par exemple. Le ramonage chimique n’exempte donc pas d’un ramonage manuel.


Le ramonage manuel a pour but d’éliminer la suie et les dépôts sur toute la hauteur du conduit. Le ramonage s’effectue, soit par le toit soit par l’âtre. C’est une activité qui demande du matériel et qui peut être extrêmement salissante. Il faut donc prévoir des protections adaptées pour protéger l’environnement.


Votre artisan est familier du travail en hauteur : il ne prendra aucun risque en intervenant sur votre toiture. De plus, il dispose de tout le matériel nécessaire pour intervenir et protéger vos biens des suies qui seront retirées.

Optez pour l’intervention d’un professionnel pour le ramonage de votre cheminée

Prendre un rendez-vous
Je ramone ma cheminée
Share by: